A la rencontre du Tarn...
Lacapelle est une étape idéalement située pour découvrir toute la richesse du patrimoine de la région.
Sites historiques
Vous pourrez profiter de votre séjour pour visiter des sites historiques tels que : Puycelsi, cité fortifiée classée parmi les plus beaux villages de France, la très jolie bastide de Castelnau de Montmiral, également cIassée, Bruniquel et son château, le célèbre village de Cordes sur Ciel ou encore la cité médiévale de Lautrec.
Une journée à Albi (42 kms), patrimoine mondial de l’UNESCO, vous réjouira tant par sa merveilleuse cathédrale Sainte Cécile que par le magnifique musée de Toulouse Lautrec. Montauban, (45 kms) plus discrète, est une très jolie ville qui mérite votre intérêt. Le musée Ingres justifie à lui seul de s’y arrêter. Egalement, la visite du Château de Mauriac (17kms) et l’exposition permanente de grande qualité du peintre Bernard Bistes ou encore le château de Cayla (18 kms) musée de l’écriture, se révèlent particulièrement enrichissants.
Un patrimoine gustatif, est préservé dans le Verger Conservatoire à Puycelsi. Il abrite les espèces oubliées de fruits et de vignes. Une autre surprise est la richesse exceptionnelle des événements culturels, concerts, festivals, expositions qui animent tout au long de l’année cette région du Tarn. Nous mettons à disposition des hôtes un agenda édité chaque mois par l’office du tourisme de toutes ces manifestations.
Forêts, chemins et rivières
Vous pourrez parcourir les nombreux sentiers balisés et les GR, notamment le GR 46 qui longe la maison et qui traverse la Grésigne, impressionnante forêt où abonde la vie sauvage. Elle est accidentée, sombre et mystérieuse, et son histoire à travers les siècles est particulièrement riche en événements. Ne vous y aventurez pas sans une carte ou une personne de la région qui en connaisse tous les chemins, vous risqueriez de vous y perdre. Vous pouvez aussi emprunter, à partir de Puycelsi, le sentier du Patrimoine, bien fléché, qui vous permettra de découvrir de très beaux endroits. La cascade de l’Andoulou vous rafraichira en été. L’Aveyron à 15 kms offre des lieux très agréable pour se baigner ou pour longer en canoë ses berges restées très sauvages (location possible le long des rives). Plus près et pour ceux qui préfèrent des zones plus aménagées, notamment pour les enfants, la base de loisirs de Vère-Grésigne est parfaitement adaptée.
Les marchés
Les différents marchés vous permettront, outre le plaisir de déambuler parmi les étals, de découvrir d’exceIIents produits locaux. Le dimanche matin, le marché de Saint Antonin Noble Val est le plus riche en couleurs. La liste complète des marchés est disponible dans tous les syndicats d’initiative.
Les vins
Enfin ce sera bien sûr l’occasion de sillonner le vignoble de Gaillac, découverte des lieux et des vins que les propriétaires vous feront déguster avec plaisir. Une carte très détaillée de la Route des Vins vous sera remise afin de vous aider dans la découverte de la gamme de l’AOC Gaillac, Si vous n'avez pas suffisamment de temps pour rendre visite aux différents vignerons (et ils sont nombreux), la maison des vins de Gaillac située dans la magnifique Abbaye Saint Michel vous proposera plus de 100 vins à la dégustation.